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Bruno Dewailly
Chercheur contractuel en géographie et aménagement du territoire et urbanisme
Cerema
Site de Lille
44t rue Jean Bart
59000 Lille
44t rue Jean Bart
59000 Lille
Aménageur-urbaniste et docteur en géographie, nos recherches s’inscrivent dans une logique de transition. Elles croisent des interrogations en termes de justice spatiale et environnementale et d’économie du bien-être.
Dans le cadre de TLI, nos travaux portent sur la diversité des organisations logistiques en espaces peu denses. Nous questionnons notamment la pertinence logistique des trains légers sur les lignes de desserte fine du territoire (LDFT), les implications que les offres préexistantes pourraient ou pas connaitre dans le cadre de l’avènement d’un fret ferroviaire dans de tels espaces, ainsi que les conditions systémiques pour qu’une offre ferroviaire puisse durablement exister.
Dans le cadre du programme H2020 Orchestra, Bruno Dewailly a élaboré des scénarios prospectifs pour 2030 et 2050 en termes de gestion du trafic multimodal (MTM) en temps réel dans différents contextes socioculturels, et notamment un qui puisse satisfaire aux Accords de Paris et aux 2 scenarios SSP1 du GIEC. Il a ainsi contribué à la définition théorique de l'écosystème nécessaire à cette gestion du trafic et à son évaluation en termes d'acceptabilité.
Dans le cadre de TLI, nos travaux portent sur la diversité des organisations logistiques en espaces peu denses. Nous questionnons notamment la pertinence logistique des trains légers sur les lignes de desserte fine du territoire (LDFT), les implications que les offres préexistantes pourraient ou pas connaitre dans le cadre de l’avènement d’un fret ferroviaire dans de tels espaces, ainsi que les conditions systémiques pour qu’une offre ferroviaire puisse durablement exister.
Dans le cadre du programme H2020 Orchestra, Bruno Dewailly a élaboré des scénarios prospectifs pour 2030 et 2050 en termes de gestion du trafic multimodal (MTM) en temps réel dans différents contextes socioculturels, et notamment un qui puisse satisfaire aux Accords de Paris et aux 2 scenarios SSP1 du GIEC. Il a ainsi contribué à la définition théorique de l'écosystème nécessaire à cette gestion du trafic et à son évaluation en termes d'acceptabilité.
Participation aux projets du laboratoire :
- TLI, Redéfinir la pertinence (voyageur et fret) des LDFT au regard des besoins de mobilité, d’aménagement du territoire et de la stratégie bas-carbone.
- ORCHESTRA, Gestion du réseau et du trafic pour la mobilité future Horizon 2020 Recherche et Innovation Programme d'action n°953618, Commission européenne