TLI

Nom du projet :
Train Léger Innovant

Financement :
ADEME - AAP Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire - PIA 4

Durée du projet :
Septembre 2022 - Décembre 2026

Responsable du projet au sein du laboratoire MATRiS :
Sophie Hasiak et Geneviève Zembri-Mary

Responsable du projet :
Sophie Hasiak

La question du devenir des petites lignes ferroviaires sillonnant le paysage français revient régulièrement au centre des attentions politiques depuis le début des années 2000 en raison d’enjeux de viabilité économique. Ces petites lignes appelées également LDFT pour Lignes de Desserte Fine du Territoire, correspondent au réseau secondaire du réseau ferré national (RFN), un réseau âgé et peu entretenu. ). En 2020, le rapport du préfet Philizot au gouvernement invitait à œuvrer pour une « reconquête de ces lignes » en encourageant la mise en place d’une filière d’innovation « train léger ». L’enjeu est de redéfinir leur pertinence au regard des besoins de mobilité, d’aménagement du territoire et de la stratégie bas-carbone. L’Etat a ainsi lancé en 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur « la digitalisation et la décarbonation du transport ferroviaire », dont un axe centré sur les « trains légers pour la Desserte Fine des Territoires.
Le projet TLI figure parmi les cinq projets retenus en mars 2022 dans le cadre de programme. Reposant sur un enjeu global de redynamisation des lignes de desserte fine du territoire, ce projet TLI repose sur une démarche partenariale associant des spécialistes de l’industrie ferroviaire et des académiques pour construire un système ferroviaire modulaire et frugal apte à répondre aux besoins des territoires desservis par les petites lignes. Ce système doit correspondre à un nouveau modèle durable et économiquement soutenable en matière d’investissements, d’exploitation et de maintenance.
Ce projet est donc bâti à la fois sur des approches industrielles de conception de matériel roulant ferroviaire et sur des approches de valorisation territoriale pour faire en sorte que ce système train léger innovant apporte réellement une réponse d’un projet de service de mobilités en phase avec les attentes des territoires.

Le laboratoire MATRiS est ainsi impliqué dans ce volet spécifique de la valorisation territoriale. Différents travaux de recherche sont ainsi portés par les équipes de MATRiS :
  • Stratégie territoriale associée au TLI : renforcer la densification urbaine au service du train léger (thèse)
  • Les enjeux du fret sur les petites lignes
  • La pertinence logistique des trains légers sur les petites lignes
  • La pertinence et l’acceptabilité sociale de nouveaux services de trains légers sur les petites lignes
  • Evaluation du potentiel (voyageurs, fret)
  • Retour d’expériences de PEM (pôles d’échanges multimodaux) relevant du maillage fin des « petites lignes » ferroviaires qui permettent de desservir des territoires périurbains et ruraux.
  • Design de l’intermodalité : quelles innovations pour l’aménagement des interfaces entre train léger et territoires peu denses ? (thèse)
  • Retour d’expériences de petites lignes ferroviaires en Europe
Membres impliqués
  • Agathe Delebarre
  • Bruno Dewailly
  • Chloé Eyssartier
  • Laurent Gatineau
  • Laurent Guihéry
  • Sophie Hasiak
  • Pénélope Mazari
  • Christophe Mimeur
  • Cyprien Richer
  • Ludovic Vaillant
  • Burcin Yilmazer
  • Richard Zelezny
  • Geneviève Zembri-Mary
Partenaires
  • SNCF
  • Texelis
  • CAF
  • Railenium
  • Thalès
  • Fairvelev Transport
  • Ferrocampus Nouvelle-Aquitaine
  • Alstom
  • Capgemini
  • Cerema
  • Ecktakom
Site internet

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