Mobility Makers

Nom du projet :
Mobility Makers

Financement :
Interreg North Sea

Durée du projet :
2024 - 2028

Responsable du projet au sein du laboratoire MATRiS :
Joël Meissonnier

Responsable du projet :
Joël Meissonnier, Patrick Palmier (Cerema DATHa/MT)

Le projet Mobility Makers est un projet Interreg North Sea dont l’équipe MATRiS est un des partenaires. Ce vaste projet de recherche-action dans laquelle nous sommes impliqués vise à mieux accompagner les changements de comportement de mobilité des résidents en zone peu dense pour qu'ils utilisent à plus grande échelle les solutions de mobilité alternatives (à la voiture individuelle solo) déjà mises en place dans ces territoires mais encore peu utilisées.

La partie dans laquelle nous sommes impliqués se déroulera en étroite collaboration avec la CC du Pays de Lumbres déjà très en pointe en matière d’offre de mobilité. Depuis plusieurs années la Communauté de Communes du Pays de Lumbres développe des solutions visant des déplacements plus vertueux en favorisant le covoiturage, la voiture électrique, et plus récemment le vélopartage et l'autopartage ainsi que le transport solidaire. Il constitue aujourd'hui un véritable laboratoire sur les mobilités actives et décarbonées pour les déplacements du quotidien en milieu périurbain.

L’hypothèse générale du projet est que nous pourrions davantage nous appuyer sur une meilleure interconnaissance et une plus grande solidarité intergénérationnelle. Nous réaliserons des parcours commentés auprès de jeunes et de seniors pour mieux comprendre les contraintes et les pratiques de mobilité des uns et des autres, aujourd’hui, au sein de ces générations parfois aux antipodes l’une de l’autre. Ces parcours seront filmés par un.e réalisateur/réalisatrice de film documentaire dans l’intention de pointer les possibles complémentarités entre les besoins, les disponibilités et les compétences à la mobilité de ces générations. Ce documentaire  fera l’objet de projections suivies de débats citoyens dans les différentes salles communales du territoire. A l’issue de ces projections, des questionnaires seront distribués. Un an plus tard, nous reconduiront une enquête pour évaluer dans quelle mesure cette recherche-action plaçant l’intelligence collective au centre de la démarche porte ses fruits en termes de réduction de l’autosolisme en zone peu dense.
Dans la dernière phase de ce projet de recherche-action, le film documentaire sera traduit en anglais et sera diffusé dans quelques villes partenaires au sein du consortium afin de disséminer la méthode employée et, nous l’espérons, pouvoir en faire bénéficier nos partenaires européens.

 
Membres impliqués
  • Joël Meissonnier
Partenaires
  • IGEMO (Mechelen BE)
  • Leiedal (Kortrijk BE)
  • Vlissingen (NL)
  • Region Mydtjylland (DK)
  • Länsstyrelsen Skane (SE)