Performances des entreprise 4.0 et lien avec leurs territoires d'ancrage

Nom du projet :
Performance des entreprises 4.0 et lien avec leurs territoires d'usage

Disciplines représentées :
Section 06 - Sciences de Gestion
Section 27 - Informatique
Section 61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal

Mots-clés :
Industrie 4.0
Transformation numérique
Performance des entreprises
Compétitivité durable
Résilience
Développement des territoires

La réflexion porte sur la transformation numérique des entreprises vers le modèle de l'industrie 4.0, quatrième révolution industrielle visant à transformer les chaînes de production et les processus organisationnels en exploitant pleinement les avancées technologiques les plus récentes (Robotisation, Internet des objets, Intelligence artificielle, Big Data…) afin de créer des écosystèmes interconnectés et intelligents.

Nous explorons l’impact de ces mutations sur la performance et la dynamique des entreprises tout en tenant compte de leur ancrage spatial, qu’il soit rural ou urbain.

La problématique centrale qui guide ces travaux est la suivante : Dans quelle mesure l’industrie 4.0 est-elle susceptible de contribuer efficacement au développement ou à la relocalisation des activités productives et logistiques sur différents types de territoires, en conférant aux entreprises des avantages concurrentiels spécifiques ?
Les hypothèses de travail qui structurent notre réflexion reposent sur l'idée que les technologies 4.0 apportent des bénéfices stratégiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux en établissant un nouveau modèle d'interaction entre l'entreprise et son territoire qu’il s’agira d’expliciter. Ainsi on peut supposer que :
- En milieu rural, l'implantation de ce type d'entreprises stimule le développement local en améliorant l’attractivité et la résilience économique de ces territoires afin de lutter contre leur désertification tout en garantissant une réduction des impacts environnementaux. Notre analyse nous amène ainsi à nous demander si les technologies émergentes inhérentes au concept 4.0 pourraient jouer un rôle significatif dans l'inversion des effets du dépeuplement rural résultant de l'exode démographique.
- En milieu urbain, le rapprochement des lieux de production et de consommation représente un enjeu crucial pour maîtriser les déplacements de marchandises et de personnes, et ainsi limiter les impacts du métabolisme urbain. Une revue de la littérature montre d’ailleurs que cette problématique est au cœur de recherches innovantes dans des pays pionniers comme l'Allemagne et la Corée.

À ce jour, des outils ont été proposés pour évaluer le degré d'urbanité d'une implantation et pour caractériser la maturité 4.0 des entreprises pour mieux caractériser concrètement leur positionnement territorial et leurs capacités technologiques réelles.

Une étude exploratoire est en cours auprès d’un panel d’entreprises situées en milieu rural et identifiées comme relevant de l’Industrie 4.0, afin d’analyser leur dynamique ainsi que leurs interactions avec leur espace géographique d’implantation. Dans ce cadre, une enquête nationale, s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, est conduite actuellement dans une logique de recueil de données qualitatives et quantitatives axées sur les facteurs influençant leur performance, ainsi que sur les défis et opportunités émergeant de leur ancrage territorial.

À terme, l’objectif est d’établir un cadre conceptuel permettant de décrire les relations entre les entreprises et leurs territoires d’implantation en fonction de l’adoption des technologies 4.0. Le modèle ainsi élaboré servira à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pour accompagner la transition numérique tout en favorisant parallèlement le développement des écosystèmes locaux, en tenant compte de leurs spécificités.

Ces axes de recherche soulignent l'importance et la diversité des approches pour comprendre et encadrer les transformations induites par l'industrie 4.0. En complément des travaux principaux, une attention particulière est accordée aux cadres réglementaires et institutionnels, abordés de manière transversale, pour évaluer leur impact, notamment à travers l'analyse des évolutions législatives (telles que la loi LOM : Loi d’Orientation des Mobilités) et la production d'indicateurs d'acceptabilité des nouvelles régulations. D'autre part, ces travaux explorent les tensions et ruptures liées au développement du numérique et de l'intelligence artificielle : deux pistes sont actuellement privilégiées, portant respectivement sur le rôle des données dans les politiques de mobilité et sur les transformations en matière de système industriel avec les technologies du 4.0 susceptibles de questionner les organisations logistiques.

Membres impliqués