Heritrisk

Nom du projet :
Heritage, risk and urban megaprojects management
Quelles leçons tirer de Londres 2012 et Athènes 2004 en vue de Paris 2024 ?

Financement :
COMUE Paris-Seine - INEX

Durée du projet :
2018 - 2024

Responsable du projet au sein du laboratoire MATRiS :
Geneviève Zembri-Mary

Responsables du projet :
Geneviève Zembri-Mary et Cécile Doustaly (UMR Heritages)

Cette recherche en études urbaines comparées analyse le rôle de la patrimonialisation dans la réduction des risques et la détection des opportunités caractéristiques de grands projets urbains. Quelles bonnes pratiques retenir en vue de Paris 2024 à partir des exemples opposés des sites de Londres (2012) et d’Athènes (2004) ? En quoi ces derniers permettent-ils de redéfinir les modèles théoriques de la planification urbaine et des politiques culturelles ?
 

Un futur site de JO est souvent un territoire en friche ou en attente, dont l’avenir est incertain. De la conception du projet à sa pérennisation, les acteurs sont exposés à des incertitudes (non mesurables) sociales, politiques, financières, archéologiques, réglementaires, etc. qui peuvent se transformer en risques (mesurables) ou en opportunités. En quoi la patrimonialisation peut-elle être une réponse à ces enjeux en ancrant les JO dans leur territoire ? Associées à la construction, à la requalification d’infrastructures et de sites, spontanées ou planifiées, les formes de patrimonialisation (urbanistiques, environnementales, historiques) concernent diverses échelles, dynamiques temporelles et humaines. La patrimonialisation peut aussi faciliter l’appropriation par les habitants d’un événement dont le projet physique, économique, social et culturel s’étale sur des années. Mais elle peut se heurter à des temporalités contraires résultant de logiques financières.

La méthodologie de cette recherche repose sur l’analyse théorique des catégories d’incertitude et de patrimonialisation, associées à du terrain, des entretiens, une analyse documentaire et des fouilles de données. Elle débouchera sur l’analyse critique des deux modèles de planification de référence en urbanisme : le modèle stratégique, reposant sur un plan à 5 ou 10 ans, et le modèle collaboratif, privilégiant la concertation entre les acteurs, pour assurer la pérennité de ces espaces dans un contexte incertain.

Mots clés : projet urbain, management de projet, risque, espace public, patrimoines, mémoires, identités
 
Membres impliqués
  • Geneviève Zembri-Mary
  • Dimitra Sengouni
Partenaires
  • Panteion University (Athènes)
  • Bartlett School of Planning, University College London
  • UMR Heritages (CY Cergy Paris Université, CNRS, Ministère de la Culture)