COMMUNES

Nom du projet :
COMMUNES, Infrastructure géospatiale de la France entre 1700 et 2020

Financement :
ANR

Durée du projet :
2020 - 2024

Responsable du projet au sein du laboratoire MATRiS :
Christophe Mimeur

Responsable du projet :
Alexis Litvine (University of Cambridge), Isabelle Séguy (INED) et Thomas Thévenin (Université de Bourgogne)

Grâce à l’association de plusieurs laboratoires (voir ci-dessous) et au soutien financier accordé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR), nous sommes engagés dans la réalisation d’une infrastructure géospatiale qui, à terme, nous permettra de reconstituer le maillage administratif de la France métropolitaine et le réseau multimodal des transports du XVIIIe siècle à nos jours.

Les limites des 41 000 communes métropolitaines, existant ou ayant existé depuis 1790, seront cartographiées dans un Système d’Information Géographique (SIG), pour permettre une reconstitution, année par année, de l’emprise territoriale des différentes circonscriptions administratives, de la commune à la région. Ce maillage communal sera complété par la reconstitution cartographique des voies routière, fluviale et ferroviaire pour l’ensemble de la période. Ce réseau multimodal sera interconnecté et structuré dans une base de données géohistorique, afin de caractériser les vitesses de circulation.

À terme, cet outil permettra de relier données démographiques, socio-économiques, environnementales, culturelles, etc. à des unités spatiales fines, à travers le temps et à des paramètres d’accessibilité. Il permettra surtout d’analyser leurs interactions, renouvelant totalement les questions de recherche en sciences humaines et sociales. Des SIG-historiques au niveau municipal existent dans quelques pays européens, mais manque encore à la France. De ce fait, les études historiques s’appuient sur une présentation de l’espace français très (trop) contemporaine.

Membres impliqués
  • Christophe Mimeur
Partenaires
  • University of Cambridge
  • INED
  • ThéMA, Université de Bourgogne
.Site internet

Accéder au site web