Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- MATRiS
- Accueil
- Équipe
- membres permanents
Richard Grimal
Chercheur en économie des transports et analyse des mobilités
Cerema
Site de Lille
44t rue Jean Bart
59000 Lille
44t rue Jean Bart
59000 Lille
Les thématiques de recherche de Richard Grimal portent sur les évolutions des comportements de mobilité des voyageurs ainsi que sur l’analyse des déterminants de la demande et la modélisation des processus économiques sous-jacents aux comportements individuels de mobilité, ainsi que sur la prise en compte des enjeux d’équité sociale et territoriale dans la conception des politiques de mobilité. En effet, la compréhension des déterminants économiques de la demande est essentielle en vue de questionner l’efficacité des politiques de mobilité. L’approche en termes d’efficacité environnementale nécessite en outre d’être complétée par une meilleure intégration des enjeux d’équité, notamment en termes de vulnérabilités induites.
L’analyse des comportements vise également à nourrir une réflexion prospective sur le futur des mobilités, sous un angle simultanément quantitatif et qualitatif. Ingénieur de formation et docteur en économie, Richard Grimal s’intéresse plus spécialement aux mobilités automobiles qui, tout en demeurant au cœur du système de déplacements, sont en même temps un foyer de controverses, de progrès technologique et d’innovations technologiques, organisationnelles et sociétales (nouvelles motorisations, véhicule autonome, mobilités collaboratives…). Il privilégie une approche socio-économique des questions de mobilité en ayant recours à des méthodes quantitatives, notamment l’économétrie, s’appuyant sur l’analyse d’enquêtes.
L’analyse des comportements vise également à nourrir une réflexion prospective sur le futur des mobilités, sous un angle simultanément quantitatif et qualitatif. Ingénieur de formation et docteur en économie, Richard Grimal s’intéresse plus spécialement aux mobilités automobiles qui, tout en demeurant au cœur du système de déplacements, sont en même temps un foyer de controverses, de progrès technologique et d’innovations technologiques, organisationnelles et sociétales (nouvelles motorisations, véhicule autonome, mobilités collaboratives…). Il privilégie une approche socio-économique des questions de mobilité en ayant recours à des méthodes quantitatives, notamment l’économétrie, s’appuyant sur l’analyse d’enquêtes.