le 26 juin 2025
  • Événements recherche

Publié le 26 mars 2025 Mis à jour le 7 juillet 2025

Retour sur le colloque ETC 2025 : deux jours d’échanges européens sur les mobilités

Les 26 et 27 juin 2025, CY Cergy Paris Université a accueilli la 23e édition du European Transport Congress (ETC), un rendez-vous scientifique majeur qui réunit chaque année des experts, chercheurs et acteurs du secteur des transports venus de toute l’Europe.

Organisé en partenariat avec la European Platform of Transport Sciences (EPTS Foundation) et soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA/DFH), le colloque a rassemblé plus de 40 intervenants originaires d’une dizaine de pays : République Tchèque, Allemagne, Grèce, Italie, Slovénie, Autriche… Ils sont tous venus partager leurs travaux et réflexions autour du thème « The Future of European Transport: Infrastructures, Services and Technologies ». Durant deux jours, les conférences scientifiques pluridisciplinaires ont permis de croiser les regards sur les grands enjeux de la mobilité européenne.

Un congrès au cœur des enjeux du transport européen

Le transport est un vecteur essentiel de connectivité entre les espaces, les peuples et les économies. Aujourd'hui, il doit relever de nombreux défis :
  • la transition vers une mobilité durable et écologique,
  • l'évolution des infrastructures et des services,
  • les avancées technologiques (IA, électrification, MaaS, etc.),
  • l'adaptation aux changements géopolitiques et économiques,
  • la recherche d'un équilibre entre compétitivité et acceptabilité sociale des politiques de transport.

Un programme scientifique riche et diversifié

Le congrès s'articule autour de 4 sessions thématiques et d'une session poster.

  • A : Développements récents en matière de mobilité durable dans les zones urbaines et rurales 
  • B : Le rôle du transport ferroviaire et sa viabilité économique dans le cadre de la politique de transport de l'UE
  • C : Défis économiques, financiers et opérationnels de la mobilité urbaine en Europe
  • D : Interactions entre planification des transports, urbanisme et politiques de mobilité
  • E : Session posters


Les participants ont pu découvrir des travaux ancrés dans des contextes nationaux variés, tout en engageant un dialogue constructif autour de recommandations de politiques publiques pour un secteur des transports plus durable, plus sûr et plus équitable.

Le congrès s’est clôturé par des visites techniques autour de projets phares de mobilité francilienne, organisées en partenariat avec les groupes RATP et SNCF, la Ville de Paris, et la Fabrique du métro (Grand Paris Express). Une manière concrète d’illustrer les discussions théoriques et de découvrir les coulisses de projets d’envergure en France. Ces visites techniques ont contribué à ancrer les savoirs dans le réel.

Un moment fort pour la recherche sur les mobilités

ETC 2025 confirme l’importance du dialogue scientifique européen pour penser des mobilités à la hauteur des défis de notre société. Porté par une forte interdisciplinarité, l’événement a permis de tisser des liens entre institutions, de partager des bonnes pratiques et de nourrir des pistes d’innovation, dans une perspective d’intégration et de coopération transnationale.

Merci à tous les partenaires, intervenants et collègues mobilisés pour faire de ce congrès une réussite ! Et un merci tout particulier à nos étudiantes et étudiants de notre master TTE (Transport, territoires et environnement), notamment investis dans l’accueil et l’organisation logistique. Un grand merci à eux pour leur professionnalisme et leur enthousiasme ! À l’année prochaine !